+33 2 41 67 11 11

Nos spécialités – secteur Transport

Nos spécialités - secteur transport

  • Conception, réalisation et installation de tunnels de lavage fixes, 4 ou 5 brosses, au défilé pour bus et autocars.
  • Conception, réalisation et installation de portiques de lavage mobiles pour bus, autocars, camions, citernes (pulvérulent alimentaire, industriel...).
  • Tous nos équipements permettent le lavage, la désinfection, la décontamination de vos véhicules, extérieur, intérieur, en manuel et/ou en automatique.
  • Conception, réalisation et installation de machines à laver les métros, trams, trains en mouvements, jusqu’à 5km/h.
  • Utilisation des derniers développements automatisme et informatique avec maintenance prédictive, visualisation de la supervision à distance, et communication avec les opérateurs à distance, par SMS, mails...
  • Conception, réalisation et installation d’un lave-châssis fixe ou mobile pour tous types de véhicules.
  • Conception, dimensionnement et installation de filières de traitement et recyclage à plus de 80% des eaux issues du lavage. Nos filières sont en constant développement pour arriver à l’objectif zéro rejet.
  • Réponses personnalisées et adaptées à toutes vos demandes de lavage de tous types de véhicules (petits à gros utilitaires,minibus, mini-pelles..).

traitement de l'eau

Traitement de l’eau

Notre filière de traitement, qui permet de recycler environ 80-85% des eaux de lavage est décomposée en 3 parties :
  • Prétraitement (enterré) : Mise en place d’une cuve débourbeur en utilisant le principe de décantation, qui consiste uniquement à séparer la phase solide de la phase liquide par différence de masse volumique et mise en place d’un séparateur hydrocarbures.
  • Traitement secondaire (enterré) : Mise en place d’une cuve de relevage 20m3 avec réacteur biologique aérobie. Le réacteur biologique contient des micro-organismes qui, grâce à l’injection d’oxygène, consomment la pollution dissoute et se développent. Une pompe de recirculation est installée dans la cuve de relevage afin de récupérer ces boues et de les évacuer dans la cuve débourbeur.
  • Traitement tertiaire (aérien) : Skid de filtration qui améliore la qualité de filtration de l'eau recyclée. Une fois l'eau filtrée, elle est déversée dans une cuve tampon de stockage de l'eau traité.
De plus, la filière de traitement est dimensionnée en fonction du nombre de bus ou autocar à laver par jour.
Read More
Lave chassis tete rotative

Lave châssis tête rotative

Les 3 têtes de lavage couvrent une surface d’environ 2,20m x 2,00m en forme de triangle. Ce système offre l'avantage d'être polyvalent notamment pour un lavage au défilé. Son encastrement en sol est par ailleurs peu profond, ce qui permet de mieux l'intégrer en site existant et évacuer les eaux usées (selon fil d'eau du regard en caniveau). Le cadre à sceller en acier galvanisé à chaud est fourni au dallagiste pour intégration dans la maçonnerie. Une paire de guide-roues est installée pour un meilleur guidage et limiter le risque de pincement des pneumatiques. Les têtes sont équipées de buses haute pression, permettant un lavage énergique, couvrant une surface importante et évitant tout effet de "crayonnage" nuisant à la qualité de lavage. Ces buses sont aussi la garantie de ne pas dégrader les flexibles et autres équipements fragiles sous châssis. La rampe de lavage est alimentée par un flexible HP renforcé, passant par le sol dans un fourreau arrivant au local technique. Il est raccordé au groupe haute pression avec les jeux de vannes nécessaires. Un caillebotis spécifique en acier galvanisé à chaud est réalisé sur cornières entre les têtes.

Read More
Lave chassis bus

Lave châssis

Afin d’améliorer la qualité du lavage des véhicules sans ralentir la cadence de lavage, nous préconisons de mettre en place un système de lavage châssis + bas de caisse + roues fonctionnant au défilé. Poste de lavage sous-châssis Eau Froide 300 L/min à 20 bars, composé de 3 rampes fixes équipées de buses à jet plat. Ce système est composé d’une rampe horizontale pour le lavage sous châssis et de 2 rampes verticales pour le lavage des bas de caisses, des roues et des côtés des véhicules. Ce système permet de laver les parties inférieures du véhicule (souvent souillées par de la terre et autres particules) avant le tunnel à brosses ou portique, évitant ainsi les rayures sur les carrosseries et offrant un lavage d’excellente qualité.

Read More
tunnel de lavage

Tunnel de lavage

Le Tunnel de lavage est un matériel fixe prévu pour le lavage au défilé. Sa structure est entièrement galvanisée à chaud permettant son installation à l'intérieur comme à l'extérieur. De nombreux composants mécaniques sont réalisés en Inox pour lui garantir longévité et fiabilité. Le tunnel de lavage est composé de 4 brosses latérales et une brosse de toit. Brosses haute densité avec fil en PEHD extrudé et fleuré, coquille à fermeture simplifiée mono-point, facilitant la maintenance. Durée de vie approximative : 50000 lavages. La rotation des brosses et l'inclinaison des rampes par rapport au sens de passage provoque l'ouverture et la fermeture des brosses lors du contact de celles-ci sur les parois du véhicule. La brosse de toit est intégrée dans un caisson supplémentaire placé à l'entrée du tunnel. La rotation de la brosse sur la carrosserie lors du passage du bus provoque sa remontée et son appui constant sur tout le pavillon du véhicule. La distribution d'eau est assurée par 3 arches PVC munies de gicleurs à jet plat démontables. Ces arches composées de 2 rampes verticales et 1 rampe horizontale sont fixées sur la structure.

Read More
Portique de lavage bus

Portique de lavage

Le portique de lavage Stop & Go est un matériel mobile prévu pour le lavage des autobus. Sa structure est entièrement galvanisée à chaud permettant son installation à l'intérieur comme à l'extérieur. Totalement caréné, les organes sont protégés des intempéries. Le portique de lavage est composé de 2 brosses latérales et d’une brosse de toit. Les 2 brosses latérales sont suspendues à des chariots motorisés se déplaçant sur une rampe. Elles assurent le lavage avant et arrière par double balayage, ainsi que le lavage latéral. La brosse de toit horizontale est montée sur une glissière verticale, et la montée-baisse s'effectue via un moto-réducteur et une liaison par chaine. L'ouverture et la fermeture des brosses sont pilotées par un dispositif de moto-réducteurs asservis à des capteurs d'intensité. L'appui est donc ajusté en permanence en fonction de l'effort rencontré par les brosses. La rotation s'effectue dans le sens de passage du véhicule (ce qui préserve notamment les équipements de toit). La distribution d'eau est assurée par 2 arches PVC munies de gicleurs à jet plat.

Read More