Nos projets - secteur transport
- Conception, réalisation et installation de tunnels de lavage fixes, 4 ou 5 brosses, au défilé pour bus et autocars.
- Conception, réalisation et installation de portiques de lavage mobiles pour bus, autocars, camions, citernes (pulvérulent alimentaire, industriel...).
- Tous nos équipements permettent le lavage, la désinfection, la décontamination de vos véhicules, extérieur, intérieur, en manuel et/ou en automatique.
- Conception, réalisation et installation de machines à laver les métros, trams, trains en mouvement, jusqu’à 5km/h.
- Utilisation des derniers développements automatisme et informatique avec maintenance prédictive, visualisation de la supervision à distance, et communication avec les opérateurs à distance, par SMS, mails...
- Conception, réalisation et installation d’un lave-châssis fixe ou mobile pour tous types de véhicules.
- Conception, dimensionnement et installation de filières de traitement et recyclage à plus de 80% des eaux issues du lavage. Nos filières sont en constant développement pour arriver à l’objectif zéro rejet.
- Réponses personnalisées et adaptées à toutes vos demandes de lavage de tous types de véhicules (petits à gros utilitaires,minibus, mini-pelles..).
Traitement de l’eau
- Prétraitement (enterré) : Mise en place d’une cuve débourbeur en utilisant le principe de décantation. Ce principe consiste à séparer la phase solide de la phase liquide par différence de masse volumique et mise en place d’un séparateur hydrocarbures.
- Traitement secondaire (enterré) : Mise en place d’une cuve de relevage 20m3 avec réacteur biologique aérobie. Le réacteur biologique contient des micro-organismes qui, grâce à l’injection d’oxygène,consomment ainsi la pollution dissoute et se développent. Une pompe de recirculation, installée dans la cuve de relevage, permet de récupérer ces boues. Ensuite, elle les évacue dans la cuve débourbeur.
- Traitement tertiaire (aérien) : Skid de filtration qui améliore la qualité de filtration de l'eau recyclée. Une fois l'eau filtrée, elle est déversée dans une cuve tampon de stockage de l'eau traitée.
Lave châssis tête rotative
Montanier a innové avec le lave châssis tête rotative, composé de 3 têtes de lavage. Elles couvrent une surface d’environ 2,20 m x 2,00 m en forme de triangle. Ce système offre l'avantage d'être polyvalent notamment pour un lavage au défilé. Son encastrement en sol est par ailleurs peu profond. Cela permet de mieux l'intégrer en site existant et évacuer les eaux usées (selon fil d'eau du regard en caniveau). Nous fournissons le cadre à sceller en acier galvanisé à chaud au dallagiste pour ainsi, l'intégrer dans la maçonnerie. Afin d'obtenir un meilleur guidage, nous installons une paire de guide-roues guidage et ainsi limiter le risque de pincement des pneumatiques. Afin de garantir un excellent résultat de lavage, nous équipons les têtes de buses haute pression. Cet équipement permet un lavage énergique, couvrant une surface importante. Il évite aussi tout effet de "crayonnage" nuisant à la qualité de lavage. Ces buses sont aussi la garantie de ne pas dégrader les flexibles et autres équipements fragiles sous châssis. La rampe de lavage est alimentée par un flexible HP renforcé. Ce flexible passe par le sol, dans un fourreau arrivant au local technique. Nos équipes le raccordent au groupe haute pression avec les jeux de vannes nécessaires. Un caillebotis spécifique en acier galvanisé à chaud est réalisé sur cornières entre les têtes.
Read MoreLave-chassis
Nos équipes en R&D ont développé un lave-chassis. Afin d’améliorer la qualité du lavage des véhicules, sans ralentir la cadence de lavage, nous préconisons de mettre en place un système de lavage châssis + bas de caisse + roues fonctionnant au défilé. Poste de lavage sous-châssis Eau Froide 300 L/min à 20 bars, composé de 3 rampes fixes équipées de buses à jet plat. Nous complétons ce système avec une rampe horizontale pour le lavage sous châssis. Nous l'avons aussi pourvu de 2 rampes verticales pour le lavage des bas de caisse, des roues et des côtés des véhicules. Ce système permet de laver les parties inférieures du véhicule (souvent souillées par de la terre et autres particules) avant le tunnel à brosses ou portique, évitant ainsi les rayures sur les carrosseries et offrant un lavage d’excellente qualité.
Read MoreTunnel de lavage autobus
Le tunnel de lavage autobus est un matériel fixe prévu pour le lavage au défilé. Nos équipes galvanisent à chaud la structure entière. Ce système permet son installation à l'intérieur comme à l'extérieur. Nous garantissons la longévité et la fiabilité grâce à de nombreux composants mécaniques réalisés en Inox. Quatre brosses latérales et une brosse de toit composent ce tunnel de lavage. Notre équipe en R&D a réfléchi à faciliter la maintenance. Elle a ainsi équipé le tunnel de brosses haute densité avec fil en PEHD extrudé et fleuré, coquille à fermeture simplifiée mono-point. Nous pouvons ainsi assurer que la durée de vie approximative de cet équipement est de 50000 lavages. La rotation des brosses et l'inclinaison des rampes par rapport au sens de passage provoquent l'ouverture et la fermeture des brosses lors du contact de celles-ci sur les parois du véhicule. A l'entrée du tunnel, nous installons une brosse de toit intégrée dans un caisson supplémentaire. La rotation de la brosse sur la carrosserie lors du passage du bus provoque sa remontée et son appui constant sur tout le pavillon du véhicule. Trois arches PVC, munies de gicleurs à jet plat démontables, assurent la distribution de l'eau. Nos équipes complètent ensuite ces arches de 2 rampes verticales et 1 rampe horizontale, fixées sur la structure.
Read MorePortique de lavage
Le portique de lavage Stop & Go est un matériel mobile prévu pour le lavage des autobus. Ce portique est une innovation Montanier. Nos équipes galvanisent entièrement sa structure à chaud. Ce système permet son installation à l'intérieur comme à l'extérieur. Parce qu'il est totalement caréné, nous protégeons ainsi les organes des intempéries. Nous équipons le portique de lavage de deux brosses latérales et d’une brosse de toit. Pour assurer tout ce système, nous installons les deux brosses latérales suspendues à des chariots motorisés. Elles se déplacent sur une rampe. Elles assurent le lavage avant et arrière par double balayage, ainsi que le lavage latéral. La brosse de toit horizontale est montée sur une glissière verticale, et la montée-baisse s'effectue via un moto-réducteur et une liaison par chaine. Nous avons développé un dispositif de moto-réducteurs, asservis à des capteurs d'intensité, qui pilotent l'ouverture et la fermeture des brosses. Grâce à ce système ingénieux, l'appui est donc ajusté en permanence, en fonction de l'effort que les brosses rencontrent . La rotation s'effectue dans le sens de passage du véhicule (ce qui préserve notamment les équipements de toit). Notre portique de lavage assure la distribution d'eau grâce à deux arches en PVC. Nous équipons ces arches de gicleurs à jet plat.
Read More