+33 2 41 67 11 11

Nos innovations – secteur Transport

Nos innovations - Secteur transport

Depuis 1976, les équipes Montanier ne cessent d’innover pour répondre aux besoins de leurs clients.

Initialement présente sur le secteur de la voirie, l’entreprise s’est rapidement intéressée au secteur du transport Urbain et Routier. Elle propose aujourd’hui les innovations suivantes :

  • Portique de lavage pour Métro équipé d’une plateforme de maintenance type caillebotis accessible par une échelle à crinoline
  • Portique de lavage pour camions poids-lourds et bus avec option stop and go piste courte
  • Portique de lavage pour camion-citerne extérieur
  • Equipement technique pour piste de lavage pour camion-citerne intérieur
  • Tunnel de lavage au défilé pour métro avec une maintenance simplifiée, rapide et accessible
  • Tunnel de lavage au défilé pour bus grand rétro avant
  • Télémaintenance de nos machines à laver via GSM / 3G / 4G pour retour d’informations sur un dysfonctionnement technique afin d’optimiser le temps du dépannage
  • Optimisation de la consommation de l’eau de ville
  • Filières de recyclage traitant 80% des eaux issues du lavage
  • Rampes de lavage châssis bas débit haute pression, mobile ou fixe, avec démarrage et arrêt automatiques
  • Postes de lavage haute pression eau chaude et/ou eau froide sur enrouleur automatique ou rails guirlandes

Tunnel de lavage bus grands rétroviseurs

Tunnel de lavage grands rétroviseurs

Innovation d’un tunnel de lavage au défilé pour laver des bus grands rétroviseurs dirigés vers l’avant du bus. Pour ce faire, la disposition des convoyeurs brosses latérales a été repensée ainsi que la structure du tunnel dans le but qu’un bus grand rétro puisse être laver au défilé tout en gardant la qualité de lavage et le temps de cycle de lavage de 1min à 1min30. De plus, le tunnel de lavage bénéficie d’une installation supplémentaire, la mise en place d’un contrôleur de vitesse afin de contrôler la vitesse d’arrivée du bus dans le tunnel de lavage. Si la vitesse d’arrivée est au-delà de 5 km/h le tunnel de lavage ne se met pas en route. A l’inverse, si la vitesse est inférieure à 5 km/h alors le tunnel de lavage est en état de fonctionnement afin d’avoir un lavage de qualité et d’éviter toute détérioration de la machine à laver et du véhicule.

Read More
Portique de sechage chariot elevateur

Portique de séchage

MONTANIER a développé pour MANITOU, un portique de séchage automatisé pour sécher les engins télescopiques avant retouche peinture, en complément d'une cabine de lavage. L'enceinte est chauffée via une chaudière au gaz naturel, économe en énergie. Le séchage est réalisé à l'aide d'un portique comportant pas moins de neuf turbines de séchage, trois de chaque côté avec des buses larges ainsi que trois turbines avec buses motorisées en partie supérieure. Ces trois buses sont pilotées par 2 caméras 3D grâce à des algorithmes, permettant de sécher le véhicule au plus proche en s'adaptant à la géométrie de tous les engins.

Read More