+33 2 41 67 11 11

Equipements de lavage et recyclage pour aire de lavage de véhicule blindés

 

Les établissements d’infrastructure de la défense souhaitent disposer d’installations de lavage performantes et adaptées au nettoyage des différents véhicules militaires y compris les VBCI et VBMR.
Les opérations de lavage des VBCI/VBMR étant fortement consommatrices d’eau, un système de recyclage des eaux de lavage devait être mis  en place afin de limiter les impacts sur l’environnement et limiter le coût de la facture d’eau.

 

Objectif principal :

  • Disposer d’une aire de lavage fonctionnelle et performante.
  • Réaliser des économies financières en recyclant les eaux du lavage des véhicules tout en préservant les ressources naturelles.

Objectifs secondaires :

  • Bénéficier d’équipements fiables et d’un partenaire capable d’en assurer l’entretien dans le temps.
  • Répondre aux exigences réglementaires imposées par les autorités compétentes.

 

 

La station de lavage installée dispose de 3 travées de lavage couvertes. Les travées 1 et 2 sont principalement dédiées au nettoyage / décrottage des VBCI/VBMR et PL. La travée 3 est principalement utilisée pour des lavages plus fins (VL).

  • Les 3 travées peuvent fonctionner en haute pression en même temps avec 2 points de lavage actifs par travée sans perte de puissance
  • Lorsque la rampe de lavage sous-châssis fonctionne, les autres équipements de la travée 1 sont inhibés
  • Le lavage basse pression ne fonctionne que sur une lance par travée à plein débit, l’utilisation d’une seconde lance sur la même travée divise le débit par 2.

 

La filière de traitement est décomposée en 2 parties :

  • Prétraitement (enterré) : décantation, déshuilage physique, oxygénation et relevage
  • Traitement secondaire (aérien) : filtration, déshuilage, stockage et désinfection

 

L’écoulement des eaux est gravitaire dans toute la partie du traitement enterré et des pistes de lavage jusqu’à la filière de recyclage. Ensuite, des pompes alimentent les différents organes de traitement et de stockage.

En cas de manque d’eau recyclée, l’eau de pluie vient automatiquement compléter la cuve de relevage, en cas de rupture d’eau de pluie, l’eau de ville vient compléter la cuve de stockage aérienne.