Info projet






Notre client devait mettre en place des cabines lui permettant de réaliser des tests de mise sous pression de coffret électrique Anti Déflagrant (ADF), en série ou en développement, lui permettant d’assurer de respecter les normes en vigueur et les procédures de tests normalisés.
Montanier a apporté une réponse positive, et conçu une solution permettant à INERIS de réaliser ses tests conformément à la norme et de façon répétable, avec :
- 1 skid technique haute et moyenne pression.
- 1 cabine de test équipée.
- 1 écran de pilotage des test avec enregistrement.
Lors de cette conception, Montanier a étudié les normes en vigueur, et retranscrit techniquement leur application stricte dans les équipements.
Descriptif de l’équipement réalisé :
Mise en place d’un groupe surpresseur d’eau d’une pression réglable de 2 à 60 bars et d’un débit d’eau de 8 m3/H. maxi.
Le nouveau groupe HP permet à partir d’un coffret de commandes à écran tactile, placé à coté de la porte d’entrée du local de test, au moyen de deux pompes suppresseur d’eau, de réaliser les différents tests.
Une première pompe centrifuge assure les tests de 2 à 10 bars à un débit de 8m3 / H, la seconde pompe haute pression assure les tests de 10 à 60 bars à un débit maximum de 8m3/H également.
Une information de défaut, stoppe le cycle en cas de non maintien de la pression à la durée programmée.
Mode de fonctionnement :
Après avoir raccordé l’équipement à tester dans la cabine d’essai, l’opérateur sélectionne, sur l’écran tactile, le mode de l’essai :
Pompe I – pression de 2 à 10 bars, ou Pompe II – pression de 10 à 60 bars
Il peut ensuite, programmer la pression de l’essai et sa durée.
Le cycle d’essai se déroule avec une pente de démarrage lente, suivi d’un maintien à la pression d’essai pendant la durée programmée, suivi d’une décompression pour sa mise à l’arrêt.
Un port USB en façade du coffret permet l’édition des paramètres d’essai : date, heure, pression demandée, pression et durée obtenues.
Principe de fonctionnement :
La régulation de pression est assurée par un capteur analogique de pression via une communication (RS232) avec l’automate. Le pilotage de la vitesse du moteur électrique de la pompe HP s’effectue par un variateur électronique de fréquence (0 à 50 hz).
Une vanne by-pass modulante électrique (4/20 mA) assure une décharge proportionnelle dans la cuve tampon, en fonction de la pression demandée et des volumes de fuite nécessaires à l’essai.