Info projet









L’armée de l’air a sollicité MONTANIER pour développer des équipements spécifiques afin de laver des avions militaires, sur des centres de maintenance. Une spécificité importante était de ne pas avoir d’équipement fixe sur le tarmac, ni de potence ou autre lance de lavage apparente, ou sur le passage des avions au sol. Montanier a travaillé sur l’implantation de bornes rétractables, haute pression. L’aire de lavage est équipée de :
- 4 bornes enterrées avec 8 circuits indépendants de lavage HP,
- Chaque borne enterrée avec trappe étanche placée sur la piste lavage avion est alimentée par 2 circuits.
- Chacune des 4 bornes comprend 2 points de lavage HP pour 2 utilisateurs en simultané.
- L’ensemble des bornes permet l’alimentation au choix de 4 laveurs en simultané.
- Les 4 bornes enterrées comprennent chacune dans leur regard deux départs HP avec vanne inox et raccord rapide pour raccordement de 2 flexibles de lavage HP.
- Chaque utilisateur peut utiliser au choix une lance de lavage haute pression (HP) ou une lance de lavage basse pression (BP) avec brosse.
- Lances de lavage HP télescopiques avec raccords rapides et buses de lavage HP. Longueur réglable de : 1,80 à 3,30m
- 4 lances de brossage BP télescopiques avec raccords rapides et brosses nylon à alimentation centrale. Longueur réglable de : 1,80 à 3,30m
- Chaque point de lavage HP assure une pression constante, à un débit d’eau chaude important, à 65°C par laveur.
- L’ensemble de l’installation est piloté au moyen de 4 boitiers de commande radio chacun dédiés à une borne. Gestion par automate programmable et envoi des informations à la GTC.
La station de lavage des équipements militaire est complétée par la filière de traitement des eaux MONTANIER afin de pouvoir rejeter l’eau en milieu naturel en suivant les normes règlementaires.
Cette aire de lavage de véhicules militaires permet aux opérateurs une ergonomie d’utilisation optimale, avec une simplicité de déplacement de l’enrouleur de lavage, et une simplicité de raccordement des flexibles haute pression.