+33 2 41 67 11 11

Info projet

traitement-d-eau.jpg

Traitement de l’eau

Notre client avait besoin de réduire sa consommation d’eau de ville lors de ses lavages véhicules journaliers. Pour répondre à sa problématique, la société Montanier a proposé comme solution une filière de recyclage dimensionnée en fonction du nombre de cycles de lavage par jour qui permet de retraiter à 80-85% les eaux de lavage afin de les réutiliser.

Pour ce faire, une filière souterraine de prétraitement est installée. Elle est composée :

– d’une cuve débourbeur de 20m3 qui consiste uniquement à séparer la phase solide (matières en suspension) de la phase liquide par différence de masse volumique. Cette étape implique de laisser reposer les phases en contact et à attendre un temps suffisant pour qu’elles se séparent sous l’action de la pesanteur. Les matières en suspension se déposeront au fond de la cuve.

– d’un séparateur hydrocarbure basé sur la séparation par différence de densité des polluants non solubles contenus dans les eaux de ruissellement. Le compartiment débourbeur permet de décanter et piéger les matières en suspension > à 200 μm. Le système de coalescence grâce à sa grande surface spécifique permet de concentrer les hydrocarbures libres en favorisant leur collision. Les hydrocarbures remontent ensuite à la surface. Le système d’obturation évite tout risque de relargage des hydrocarbures.

– d’une cuve de relevage avec un réacteur biologique aérobie. Grâce à cette cuve, des bactéries sont développées. La cuve contient aussi un poste de relevage des eaux prétraitées.

Ensuite, les eaux prétraitées sont véhiculées par l’intermédiaire de la pompe de relevage au SKID de filtration finale. Le SKID est composé d’un filtre rotatif, filtre déshuileur et d’un filtre plus fin pour améliorer la qualité de filtration de l’eau recyclée. Une fois l’eau filtrée, elle est déversée dans une cuve de stockage. Enfin, l’eau traitée contenue dans la cuve tampon est utilisée pour faire des cycles de lavage.

Laisser un commentaire

Review